L’arbitrage vidéo fait son entrée en Afrique

L’arbitrage vidéo fait son entrée en Afrique

0

L’arbitrage vidéo, le système VAR (Video Assistant referee), va très bientôt faire son entrée en Afrique.

En effet, l’arbitrage vidéo sera utilisé pour la première fois dans un match de compétition africaine, notamment lors de le Super Coupe Total 2018 dans le match qui opposera le Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc) au TP Mazembe de Lubumbashi, le samedi 24 février 2018 au complexe Mohammed V de Casablanca. Le feu vert a été donné par l’international football Association Board (IFAB) et la FIFA.

“C’est un moment historique pour le football africain. Je suis fier que l’Afrique ait pris l’initiative d’adopter les derniers techniques pour le développement du football. C’est un grand pas pour le football africain et je suis certain que l’impact se fera sentir à tous les niveaux du jeu “, a déclaré le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy.

La commission des arbitres de la CAF avait d’ailleurs décidé d’introduire ce système en Afrique lors des quarts de finale du CHAN 2018; mais cela n’avait pas été effectif. Les officiels du match Wydad-TP Mazembe; ont donc été sélectionnés lors de ce CHAN et ont suivi des séances d’entraînement rigoureuses; théoriques et pratiques, pour se familiariser avec la technique qui a été décrite comme un outil d’appui déterminant dans la prise de décision par les arbitres durant les matchs de football.

Aussi, “Notre devise pour le VAR est de minimiser les interférences et de maximiser les avantages. Après les succès remportés pendant les sessions hors ligne durant le CHAN Total; je suis optimiste et nous sommes prêts à utiliser le VAR dans les compétitions majeures de la CAF. Les Africains ne peuvent pas toujours être tenus à l’écart de l’utilisation de la technique dans le football et je suis impressionné par le soutien des diverses parties prenantes pour y arriver. Les arbitres africains ayant la maîtrise du VAR, car l’ayant déjà expérimenté durant les compétitions de la FIFA; seront en charge pendant la Super-Coupe Total 2018 de la CAF”, a précisé Eddy Maillet, responsable de l’arbitrage de la CAF.


A LIRE AUSSI:
LE PRÉSIDENT DE LA CAF EN GUINÉE: LE PAYS RESTE L’ORGANISATEUR DE LA CAN 2023
BALLON D’OR AFRICAIN 2017: LA CAF DONNE LES 3 FINALISTES
About author