Le Maroc va construire 800 terrains de proximité entre 2018 et 2020

Le Maroc va construire 800 terrains de proximité entre 2018 et 2020

0

En matière d’infrastructures sportives, le Maroc s’est donné pour ambition de construire 800 terrains de proximité en 2 ans, entre 2018 et 2020.

Pour cela, un accord a été signé entre plusieurs départements gouvernementaux en l’occurrence, le ministère de la Jeunesse et des sports, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Finances et la caisse d’équipement communal, hier 13 février à Rabat. Cet ambitieux projet va coûter 600 millions de dirhams au Royaume chérifien.

Selon un communiqué du gouvernement, ces 800 nouveaux terrains seront en effet répartis sur les 12 régions du pays; et seront en milieu urbain ainsi qu’en milieu périurbain ; mais la priorité sera donnée au monde rural, a souligné le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami. À travers cet accord, le ministère de l’Intérieur s’engage à mobiliser les collectivités territoriales afin d’assurer l’assiette foncière nécessaire. Le ministère des Finances assurera le montage financier du programme.

Quant au ministère de la Jeunesse et des sports, il va déterminer les différentes composantes de réalisation de ce projet en concertation avec les collectivités territoriales. Il va aussi préparer le foncier des projets, et assurer l’encadrement technique, le suivi et l’entretien du projet.

En vue de garantir la réussite de ce programme, une commission de coordination et de suivi présidée par le ministre de la Jeunesse et du sport, sera mise en place.

Par ailleurs, ce projet vise à encourager la pratique du sport et l’amélioration de la condition des jeunes, indique le communiqué sus-cité. Et M. Talbi Alami, à Rabat, a fait constater que ce programme vient remédier au manque accusé en termes des terrains de proximité dans nombre de collectivités territoriales à l’échelle nationale. 


A LIRE AUSSI:
LE MAROC FINANCE ENTIÈREMENT LA CONSTRUCTION DU STADE DE DODOMA EN TANZANIE
UN SOUTIEN DE 40 MILLIARDS DE FCFA DU MAROC AU CAMEROUN POUR L’ORGANISATION DE LA CAN 2019
About author