Un nouveau Plan National de Développement au Congo-Brazzaville

Un nouveau Plan National de Développement au Congo-Brazzaville

0

Plusieurs pays africains sont touchés par la chute des cours de leur principale source de revenus. Parmi eux le congo-Brazzaville. Ce pays de l’Afrique centrale subit depuis la chute du prix du baril de pétrole une crise qui affecte beaucoup son économie. Pour pouvoir relever cette économie, le pays veut mettre en place un plan de national de développement.

Ce nouveau plan fait en effet partie des priorités du gouvernement. Il sera centré sur la diversification de l’économie. Il s’agira donc de remettre le Congo sur la voie de la transformation économique pour une croissance diversifiée et soutenue.  Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du plan en charge de l’intégration régionale affirme à cet effet que C’est en quelque sorte un guide, une boussole qui permet à chacun au sein du gouvernement de savoir exactement dans quelle direction il faut aller. Quels sont les grands axes qui ont été retenus pendant une durée précise et là, en l’occurrence, pendant les cinq années à venir ». Ce PND 2017-2021 est précédé de celui de 2012. couvert la période 2012-2016 avec des résultats très mitigés. En effet le PND de 2016 a été mitigé en raison de la non-diversité économique.

Pour se faire Brazzaville espère beaucoup de ses principaux partenaires et de son propre budget. Pour les experts; il paraît très nécessaire d’impliquer le secteur privé dans ce Plan National de Développement. Et la mise en plan prévu pour une durée de 4 ans va se faire dans une période de véritable récession économique. De plus la dette publique a atteint 120 pour cent du Produit Intérieur Brut(PIB). Cependant le gouvernement de Clément Mouamba 2 espère qu’il sera meilleur que celui de 2012. Il espère aussi que ce plan accompagnera le pays dans son  émergence.

 


A LIRE AUSSI:
500 DÉPUTÉS CONGOLAIS REÇOIVENT UNE VOITURE CHACUN EN FIN DE MANDAT
PLUS DE VISA ENTRE LA RDC ET L’AFRIQUE DU SUD

 

Loading…

About author