Technologie dans l’agriculture en Afrique de l’ouest: des drones vont surveiller les plantations

Technologie dans l’agriculture en Afrique de l’ouest: des drones vont surveiller les plantations

0

Les sociétés Delta Drone et Bureau Veritas Afrique ont signé ensemble un contrat-cadre de partenariat le 11 septembre dernier. Ce contrat a été signé pour développer des solutions pour l’agriculture de précision dans différents pays de l’Afrique de l’ouest.

La première, c’est-à-dire Delta Drone est spécialisée dans la construction de drones à usages professionnels. Quant à Bureau Veritas, c’est le groupe leader de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. L’objectif d’un tel partenariat est de construire une gamme de produits « precision farming»(agriculture de précision en français).

En effet, ces nouveaux produits seront destinés à un certain type d’agriculture; aux plantations particulièrement. Et en Afrique de l’ouest, il existe de grandes plantations de cacao, d’hévéa, de palmier à huile et autres. Elles ont toutes besoin d’être protégées. Ces drones et services afférents favoriseront donc le comptage des arbres, l’évaluation de leur vigueur et de leur développement, l’analyse de leur état de santé et l’identification des zones de végétation en difficulté. Ils permettront également de piloter de façon optimale les opérations de fertilisation ou d’irrigation.

Il faut dire que des essais avaient d’abord été réalisés en Côte d’ivoire sur 3 différents sites au mois de juin. Le succès de ces expériences a permis de démontrer aux responsables des sites l’efficacité et l’intérêt des solutions envisagées.

Selon Marc Roussel, vice-président Afrique de Bureau Veritas, « L’agriculture de précision est aujourd’hui indispensable pour minimiser les risques et maximiser les rendements des producteurs». Il poursuit pour dire que Bureau Veritas va tirer parti du savoir-faire et de l’expérience de Delta Drone pour apporter un service plus complet à ses clients.

De son côté, Christian Viguié, président-directeur général de Delta Drone déclare: « Pour chaque secteur adressé, Delta Drone s’appuie sur des partenariats avec des entreprises expertes et leaders. À cet égard, la collaboration avec Bureau Veritas s’inscrit parfaitement dans cette logique d’excellence au service du monde agricole en Afrique».


A LIRE AUSSI:
Le Rwanda à l’ère des nouvelles technologies
Le Kenya lance une nouvelle technologie pour accélérer la reproduction du bétail et des cultures

Loading…

About author