La FIFA, sur le point de lever l’embargo pris contre la Libye depuis 2011?

La FIFA, sur le point de lever l’embargo pris contre la Libye depuis 2011?

0

Depuis 2011 en raison de conditions de sécurité dégradées, la Libye est privé de match de football international sur son territoire. Une décision qui contraint les équipes libyennes à jouer leurs matches à domicile à l’extérieur du pays. 

Mais le 04 avril dernier, une délégation de la FIFA s’est rendue pour une visite d’inspection dans le pays. Cela, afin d’évaluer si la Libye pouvait à nouveau abriter de nouveau les rencontres internationales.

La délégation dirigée par le Congolais Veron Mosengo, directeur du développement de la FIFA en Afrique et dans la zone des Caraïbes, a rencontré Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale (GNA), et assisté à une rencontre du Championnat local.

Le responsable de la Fifa a discuté avec ses interlocuteurs des soutiens que l’instance mondiale peut mettre en avant pour permettre à ce football d’aller de l’avant.

« Ma présence est le coup d’envoi du processus de retour des matches de football internationaux en Libye. Je ne prendrai pas la décision, mais je ferai mon rapport; car je suis l’envoyé du président de la FIFA ; et je le lui adresserai et ensuite l’organe compétent de Fifa décidera comment et quand autoriser des matches internationaux en Libye »; a confié  le responsable de la délégation, Véron Mosengo-Omba.

Toutefois, il semblerait que les visiteurs ont eu une bonne impression d’ensemble sur la situation prévalant dans ce pays qui n’en a pas fini pourtant avec le terrorisme. « Nous devons féliciter la famille du football en Libye; malgré les difficultés rencontrées, le football est encore pratiqué. j’ai été très impressionné par le le fossé existant entre ce que nous lisons dans les journaux à l’extérieur et la réalité de la vie quotidienne ici . J’ai vu que beaucoup de gens apprécient le football »; a commenté  Mosengo-Omba. La FIFA rendra son verdict dans quelques semaines ou quelques mois. A temps pour la reprise de la campagne des éliminatoire de  la CAN 2019 ?


A LIRE AUSSI:
Samuel Eto’o ne sera plus candidat à la présidentielle au Cameroun
Mondial 2026: le Maroc exprime son insatisfaction face au nouveau système de notation de la FIFA