L’Afrique centrale cogite sur le changement de monnaie

L’Afrique centrale cogite sur le changement de monnaie

0

Les dirigeants des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ont annoncé hier, leur intention d’évoluer le franc CFA, dans un sommet à Yaoundé au Cameroun.

Les six dirigeants présents au sommet de Yaoundé ont examiné « la coopération monétaire avec la France (et) décidé d’engager une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération »,et « réaffirmé leur volonté de disposer d’une monnaie commune stable et forte» explique un communiqué final. « À cet effet, ils ont chargé la Banque des États d’Afrique centrale (Béac) de proposer dans des délais raisonnables un schéma approprié conduisant à l’évolution de la monnaie commune », le franc CFA, ajoute-t-il.



Et lié au même sujet, certains officiels ont ouvertement pris position en faveur du remplacement du franc CFA par une autre monnaie, au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le président de l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a précisé que «Nous ne devons pas être (liés aux) anciennes puissances coloniales»

About author