Un rapport de “CEA” : indique que Le Maroc est rapide en croissance

Un rapport de “CEA” : indique que Le Maroc est rapide en croissance

0

Le Maroc a émergé ces dernières années comme l’une des économies d’Afrique du Nord à la croissance la plus rapide en grande partie. Grâce à sa capacité à améliorer sa position dans les chaînes de valeur mondiales dans des secteurs économiques clés tels que le vêtement, le textile et l’industrie automobile. Selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Cette croissance a été soutenue par une stratégie économique axée sur l’amélioration des conditions d’accès aux marchés pour les exportateurs marocains. Selon la réunion du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts en Afrique du Nord (24-28 novembre) tenue à Assouan (sud de l’Égypte). Le rapport a affirmé que Le Maroc a réussi à intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, dans des secteurs prometteurs a permis de créer des emplois et renforcer le positionnement du niveau économique régional du pays.



Il a souligné que cette situation résultait de l’accumulation de réformes s’étendant sur plusieurs décennies. Notant que, depuis 1986, le Royaume avait créé le Comité national chargé de simplifier les règles du commerce extérieur dans le cadre des réformes du système commercial intérieur, avant de se concentrer au début du troisième millénaire sur l’amélioration du système portuaire afin de développer la compétitivité du pays.

Le rapport passait en revue un certain nombre de réformes entreprises, pour simplifier et faciliter les procédures et procédures commerciales, telles que la création d’un guichet unique pour le commerce extérieur. Le système de réseau portuaire et la mise en place d’une infrastructure d’information reliant tous les acteurs, jouant un rôle dans le commerce extérieur, la numérisation du système commercial, et d’autres mesures législatives et réglementaires.

About author